La culture italienne à Paris
MUSIQUE ITALIENNE

Chorale Sono Solo Canzonette
La chorale Sono Solo Canzonette, fondée en 1997 à Paris par Paola Niggi, incarne la richesse et l’émotion de la chanson populaire italienne. Cette association culturelle, composée d'une quarantaine de choristes, explore un répertoire traditionnel allant des chants du nord de l’Italie transmis oralement, aux chansons des mondine (ouvrières agricoles), en passant par les chants de montagne et ceux de l’émigration italienne. Véritables témoignages de l’histoire italienne, ces chants permettent de renouer avec des traditions parfois oubliées. Les choristes, françaises et italiennes, se réunissent deux fois par mois dans le 13ᵉ arrondissement de Paris pour partager leur passion du chant et de la culture italienne. Avec plus de 100 concerts, 4 CD et 2 vidéo-clips à leur actif, la chorale rayonne lors de manifestations culturelles franco-italiennes, tout en perpétuant la mémoire musicale de l’Italie.

Télamuré
Tarantella Roots incarne toute la passion et la joie de vivre qui animent les fêtes populaires de l’Italie du Sud. Né en 2008 à Paris de la rencontre de trois musiciens originaires d’Italie du Sud – Francesco Rosa, Giovanni Semeraro et Francesco Semeraro – le groupe offre un spectacle vibrant mêlant voix, rythmes et énergie contagieuse. Avec un répertoire centré sur la tarantella, la pizzica pizzica et la tammurriata, Télamuré projette son public dans un univers musical à la fois archaïque et actuel, où chaque note résonne comme un hommage aux racines traditionnelles tout en célébrant la vitalité contemporaine de ces musiques.
Leurs rythmes puissants, issus d’anciens rituels de transe et de libération, se transmettent avec intensité, invitant naturellement les spectateurs à une danse instinctive et irrésistible. La variété des instruments traditionnels, la puissance des voix et leur présence scénique captivante font de chaque concert un moment unique. Télamuré s’est produit dans des lieux prestigieux en France, tels que le Cabaret Sauvage, la Bellevilloise ou encore le Studio de l’Ermitage, et a marqué des festivals internationaux de renom comme le Sziget Festival en Hongrie, le Paléo Festival en Suisse, ou encore le Festival d’Île de France.